Aller au contenu principal
Fermer

La France suspend ses aides au développement au Burkina Faso-Quai d'Orsay
information fournie par Reuters 06/08/2023 à 23:28

(Précisions)

6 août (Reuters) - La France suspend, jusqu'à nouvel ordre, toutes ses aides au développement et d'appui budgétaire au Burkina Faso, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères.

Cette annonce intervient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Ouagadougou depuis le coup d'Etat militaire de janvier 2022 au Burkina Faso et de tensions plus larges à travers la région ouest-africaine du Sahel, où un autre putsch militaire est survenu le 26 juillet au Niger.

La France a retiré plus tôt cette année les soldats qui étaient déployés au Burkina Faso pour contribuer à la lutte contre l'insurrection islamiste au Sahel, à la demande de la junte burkinabé. Une grande partie de ces soldats ont alors été envoyés au Niger.

La junte burkinabé a apporté au cours de la semaine écoulée son soutien au Niger et prévenu, avec le Mali, que toute ingérence étrangère pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey serait considérée comme une déclaration de guerre.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche électorale de l'ex-président bulgare Roumen Radev à Sofia le 17 avril 2026 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 06:28 

    Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Bulgarie où les habitants votent pour la huitième fois en cinq ans, afin d'élire leurs députés, partagés entre lassitude et l'espoir de voir l'ex‑président Roumen Radev, devenu favori, former le prochain gouvernement ... Lire la suite

  • Un écran diffuse des images d'archives de missiles nord-coréens, le 19 avril 2026 dans une gare de Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:27 

    La Corée du Nord a procédé dimanche à des tirs d'essai de plusieurs missiles balistiques à courte portée, derniers lancers d'une série effectuée ces semaines passées, a indiqué l'armée sud-coréenne. Ces tirs portent à six le nombre de tests de missiles balistiques ... Lire la suite

  • Destructions dans la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 18 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:26 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Un soldat israélien tué au Liban L'armée israélienne ... Lire la suite

  • Des fidèles célèbrent l'arrivée du pape Léon XIV à Luanda, le 18 avril 2026 ( AFP / PHILL MAGAKOE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:07 

    Le pape Léon XIV, qui a dénoncé la "logique d'exploitation" des ressources au premier jour de sa visite en Angola, célèbrera dimanche une grande messe en plein air et se rendra dans un sanctuaire marial, haut-lieu de pèlerinage catholique en Afrique australe. Dès ... Lire la suite

Pages les plus populaires